A fin 2004, 18 000 pages ont été visitées sur ce site, France: 68%, USA: 24%,   Belgique: 3%, Canada: 2%, Finlande: 1%, Autriche:1%, Suède: 1%

 
Présentation de l'association 

Le PP était le nom familier donné au tortillard qui a desservi l'ancienne ligne de chemin de fer reliant Pont-à-Marcq à Pont-de-la-Deûle pendant près d'un siècle.
 
Les Amis du PP est une association régie par la loi de 1901, elle a été fondée le mardi 30 décembre 2003 à la Cense abbatiale de Mons-en-Pévèle. Le jour de sa création elle comptait 18 membres fondateurs. Le Siège Social est fixé à la Maison des Associations de Douai.

Le PP arrivant en gare de Mons en Pévèle -clic sur l'image pour video-

Les Amis du PP  est  une association de mémoire, régionale, dont les centres d'intérêts couvrent les communes situées sur cette ligne, à savoir :
Pont-à-Marcq, Mérignies, Bersée, Faumont, Mons-en-Pévèle, Thumeries, Moncheaux, Raimbeaucourt, Roost-Warendin, Auby, Pont-de-la-Deûle, et Douai.
L'association recherche:  
Tout type de documents, journaux, photos personnelles, cartes postales concernant tout ce qui a marqué le passage de ce tortillard à tous les endroits situés sur cette ancienne ligne Pont-à-Marcq Pont-de-la-Deûle. 
 
Les films anciens (super8 ou autres) pris dans des circonstances familiales ou officielles et montrant un train en gare ou en marche seraient très appréciés..
 
D'autre part, l'association compte organiser le mardi 17 février 2004, un rassemblement sur la place de l'ancienne gare de Thumeries en souvenir de la catastrophe qui eut lieu le mardi 17 février 1948 qui fit 24 victimes.
Nous recherchons également tout type de documents se rapportant à ce dramatique évènement.