Édition du Jeudi 03 Juin 2004

Devant un public nombreux, les Amis du PP ont projeté leur film
Le tortillard a traversé les monts et merveilles de Pévèle

Le week-end dernier, la salle des fêtes affichait complet pour deux séances organisées par l’association des Amis du PP, au cours desquelles fut projeté le film Un train nommé PP ainsi que deux documentaires: Monts et Merveilles en Pévèle et Têtes en fête .

Guy Desbiens, heureux président de cette nouvelle association créée en décembre2003, était ravi d’accueillir les adhérents et le public toujours nombreux pour ces projections prévues dans le cadre des festivités de Mons-en-Pévèle 2004. Le film, réalisé en 1996, relatant l’histoire du tortillard qui assurait la liaison entre Pont-à-Marcq et Pont-de-la-Deûle, déclenche beaucoup d’émotions car plusieurs acteurs peuvent s’y reconnaître… Ces derniers ou leurs descendants sont d’ailleurs les membres fondateurs de cette association.
Les Amis du PP ont publié un premier numéro de leur journal qui rend compte des activités de cette association de mémoire, diffusé lors de ces deux journées de projection.

Photo

Un voyage virtuel

Le dimanche, la première assemblée générale publique de l’association a permis de présenter un projet innovant: d’ici trois ans, en mettant au service de l’association ses compétences informatiques, M. Desbiens compte réaliser un voyage virtuel en images de synthèse du PP. Il s’agira de reconstituer le plus fidèlement possible les décors traversés par le petit train à vapeur en mettant celui qui visionnera ce voyage à la place du conducteur ! Quelques images vues d’un point de départ, situé pour l’occasion à la gare de Mons-en-Pévèle, ont permis d’imaginer ce que donnera ce voyage dans le temps.

Documentaires culturels

PhotoPar ailleurs, M. Caudrelier, maire de Bersée, représentait la CCPP qui a financé un documentaire réalisé l’été dernier sur le patrimoine culturel des communes de Mons-en-Pévèle, Bersée, Moncheaux et Mérignies. Ce film intitulé Monts et Merveilles en Pévèle a été réalisé par Clément Rouzé et Yohann Labeuw, tous deux originaires de Mons. Le fil conducteur est une journée en Pévèle mise en parallèle avec un certain 18août 1304.
Des vidéos et DVD au prix de 8€ et 9€ seront prochainement disponibles à la mairie.
M.Desbiens est également réalisateur d’un documentaire à propos de la réalisation de l’affiche Têtes en fête conçue par Hubert Choteau, inaugurée depuis le 7mai (voir notre édition du 9mai). Ce film était projeté également ce dimanche pour le plus grand plaisir de tous les Pévélois, acteurs et témoins directs de cette commémoration.