Édition du Vendredi 02 Avril 2004

Mons-en-Pévèle

L’association peaufine les derniers détails du calendrier des fêtes

« Mons-en-Pévèle 2004 » sur la ligne de départ !

Vendredi soir, à la salle des fêtes, Bernard Boidin, président de l’association, organisait, une dernière fois avant le lancement des festivités, une assemblée générale. Le but de cette soirée : fixer de façon définitive le calendrier des commémorations de la bataille.
Les réjouissances démarreront le week-end des 15 et 16 mai et se termineront aux Journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre.
Une exposition médiévale est déjà prévue du 15 avril au 15 mai et accueillera les écoles avoisinantes en avant-première afin de présenter aux plus jeunes le contexte historique de l’époque de cette bataille.
Une affiche « Têtes en fête », installée rue Saint-Jean, sera présentée la semaine précédant l’ouverture des animations. Elle regroupe une bonne partie des Pévélois qui se sont, bien volontiers, prêtés au jeu de l’objectif pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs qui viendront faire la fête pendant ces quatre mois.

Des dates à ne pas manquer

L’inauguration de l’exposition des écoles sur le thème de la bataille, aura lieu le samedi 15 mai, à la salle des fêtes. Elle sera suivie d’un concert réunissant les harmonies de la commune, de Moncheaux et de Raimbeaucourt. Une occasion également de déguster la bière « Mons-en-Pévèle 2004 », brassée chez Lepers, à Annoeullin, lancée pour l’occasion et de savourer les « liards », biscuits salés et sucrés, ainsi que la brioche appelée le « Monte-la-d’sus », spécialement créée pour marquer l’événement et même durer.
Une course de relais de Bruges à Mons-en-Pévèle ouvrira en beauté la journée du dimanche où le public pourra également flâner au marché médiéval, organisé au Pas-Roland, et découvrir diverses activités typiques qui se succéderont jusqu’au soir.
Puis, semaine après semaine, de nombreux concerts à l’église seront organisés, des expositions, la projection du film sur le PP, le spectacle de l’amicale, le concours de pétanque à l’Offrande, la grande marche du 13 juin ainsi que l’inauguration du marché médiéval ce même jour, un carrousel, un grand feu d’artifices suivi d’un bal champêtre le 14 juillet, une retraite aux flambeaux le 18 août, date anniversaire de la bataille, une course cycliste et des surprises... émerveilleront petits et grands tout au long de l’été.
Pour terminer avec brio ces mois de liesse, un défilé de vingt chars, réunissant tous les habitants des différents hameaux costumés, aura lieu le samedi 18 septembre. C’est grâce au travail intense, mené tambour battant par une troupe de bénévoles depuis plus d’un an, que ce projet voie enfin le jour.
Ces amoureux de l’histoire, du patrimoine et de la fête ont su donner de leur temps pour faire de leur village celui qui devient incontournable en 2004.

Photo