Edition du Samedi 28 Août 2004

Mémoire

Les membres de l’association de défense du tortillard étaient hier à Pont-de-la-Deûle 

Le PP fait de la résistance

Pont-à-Marcq, Tourmignies, Mérignies, Bersée, Faumont… Thumeries, Moncheaux, Raimbeaucourt, Roost-Warendin, Auby, Pont-de-la-Deûle… Non, nous ne sommes pas en train de dessiner une randonnée VTT à travers notre belle Pévèle et notre beau Douaisis. Mais seulement en train (c’est le cas de le dire) de refaire l’itinéraire emprunté durant un demi-siècle par un petit tortillard, le Pont-à-Marcq - Pont-de-la-Deûle. Le fameux PP, qui mettait alors 1h 35 pour rallier les deux communes.

Il y a bien longtemps que ce petit train n’existe plus. Pourtant, il vit encore. Une poignée d’hommes et de femmes continuent à perpétuer sa mémoire au travers d’une association, née en décembre2003, Les Amis du PP.

Hier matin, quelques Amis du PP ont investi ce qui était du temps de sa splendeur son terminus, la gare de Pont-de-la-Deûle. Sur une berline prêtée par la SNCF, ils ont filmé quelques figurants, sous la direction de Guy Desbiens, président de l’association et Douaisien. Pour faire comme… 

Le train des «Béghinettes»

Pour faire comme à cette époque, entre1896 et 1956, où le PP sillonnait quotidiennement la campagne et déversait des centaines d’ouvrières à la sucrerie de Thumeries. Car, la principale raison de son existence à ce petit tortillard, durant toutes ces années, elle se trouvait là. Acheminer, chaque jour, les « Béghinettes» sur leur lieu de travail…Guy Desbiens connaît bien l’histoire de ce petit train et de ses 29 kilomètres de voie ferrée. Membre fondateur de l’association, il lui a même consacré un film, à l’occasion du centenaire du PP, en 1996. Régulièrement projeté dans les villes qui abritaient autrefois une gare du PP, le documentaire, oeuvre de mémoire, connaît depuis un franc succès et des salles combles. C’est pour l’enrichir encore qu’ils ont tourné ces quelques plans à Pont-de-la-Deûle.

Afin se souvenir, surtout. Notamment de cette terrible catastrophe du mardi 17février 1948, où 18 passagers périrent sur le coup dans un effroyable enchevêtrement d’acier et de bois, six encore dans les jours qui suivirent, et 80 autres furent blessés. Provoquée par une erreur humaine, la collision entre le tortillard et un train de marchandises hante encore aujourd’hui l’esprit de quelques membres de l’association, témoins directs de la scène, acteurs malgré eux. Comme Jeanine Fournel qui était hier à Pont-de-la-Deûle pour jouer les figurantes et qui, il y a quelques jours, se recueillait sur les lieux du drame, au kilomètre 10 de la ligne, à Thumeries. Ainsi que le disent les statuts des Amis du PP: «Pour que mémoire vive».

L.B.

Photo

Les membres de l’association Les Amis du PP ont tourné hier de nouvelles scènes pour le film qui retrace l’histoire et la mémoire de ce tortillard fameux qui reliait Pont-à-Marcq à Pont-de-la-Deûle.

Pour contacter Les Amis du PP, 
Maison des associations, Douai, 
Tél. 0327716205, 
e-mail: contact@lesamisdupp.com.
Site Internet: http://lesamisdupp.com.